La dépendance affective se traduit par le fait de vivre davantage pour l’autre que pour soi-même, majoritairement au sein de son couple, mais aussi parfois dans les relations familiales ou professionnelles.
La personne souffrant de dépendance affective va donc s’effacer et en parallèle, rechercher l’approbation de l’autre en permanence.
Généralement, il s’agit de personnes qui manquent de confiance en elles.
Elles sont toujours insatisfaites dans leurs relations, ont besoin de l’autre pour être rassurées, prendre des décisions, gérer leurs émotions…, elles font rarement les choses pour elles-mêmes mais pour l’autre, elles ont le sentiment de ne rien pouvoir faire sans l’autre et ont une peur inconditionnelle de l’abandon et du rejet.
S’en suivent un manque insupportable lorsque l’autre est absent et l’arrivée d’une jalousie excessive qui peut pousser à des actes tels que la fouille de téléphones/mails, les accusations ect…
La dépendance affective impacte donc aussi bien la personne qui en souffre que son entourage.
La combattre nécessite en premier lieu d’en prendre conscience : les autres n’ont pas à combler tous vos besoins. Il vous faut la volonté de changer vos comportements en identifiant vos besoins et trouver les ressources pour vous reconnecter à vous-mêmes.
Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire "contact" de notre site internet : www.centredepsychologiegilliotte.com