Le burn out (ou syndrome d’épuisement professionnel) se définit par un épuisement général, aussi bien émotionnel que physique et est la conséquence d’un stress et d’une pression intenses et répétés vécus au travail.
On peut subir un stress durant une période définie, et une certaine fatigue prend le dessus mais généralement les choses s’arrangent une fois la période passée (période d’échéances à respecter par exemple).
Mais lorsque la période devient répétitive, longue dans la durée, le corps fini par s’épuiser totalement et d’un stress « normal », on chavire dans un tourment d’épuisement physique et psychique qu’il est difficile, voire impossible de combattre seul.
Au-delà de l’épuisement physique et de certains symptômes comme des maux de tête et des crampes, les personnes souffrant d’un burn out vont également petit à petit perdre en estime
d’elle-même et confiance en elle et en leurs capacités/compétences (dépréciation d’elle-même), devenir irritables, voire agressives, souffrir d’angoisses, manquer d’appétit, souffrir d’insomnies,
se plonger dans le mutisme … Ces signes s’installent de manière très insidieuse et on s’en rend compte tardivement….jusqu’au jour où « on craque ».
Le burn out touche principalement les personnes « addicts » de leur travail, très impliquées, qui ont des difficultés à « décrocher », mais personne n’est à l’abri dans une société où tout va de plus en plus vite, où tout est urgent.
Pour plus d’informations, nous contacter via notre site internet : www.centredepsychologiegilliotte.com ou prendre rendez-vous sur Doctolib.