07 87 06 56 05

Imaginez que vos mots sont comme des Légos servent à bâtir votre couple. Vous ajoutez un Légo chaque fois que vous dites à votre conjoint quelque chose de positif, d’encourageant. A chaque critique, vous ôtez un Légo. Si vous deviez construire un château en Légo, grâce aux mots que vous employez aujourd’hui dans votre couple, pensez-vous qu’il vous faudra combien de temps pour le construire ?

L’importance d’une communication positive

Cette image pour vous illustrer et vous donner une idée de l’importance d’employer une communication positive au sein de votre couple. Pour le développement du cerveau des enfants et favoriser le bien-être et le bonheur sont encouragés par la validation et le renforcement des comportements positifs. Pourquoi est-ce que ça devrait s’arrêter une fois que nous arrivons à l’âge adulte ? Tout au long de notre vie, notre cerveau fonctionne comme une éponge. Nous nous adaptons en fonction des expériences et nous sommes en constant apprentissage. Si nos expériences sont positives, nous réagissons et construisons notre vie de manière positive. Inversement, si tout ce que nous expérimentons, tout ce que nous entendons est négatif, nous finissons par nous effondrer après avoir résisté pendant un temps.

Pour le couple, il est important d’être une personne positive et de parler positivement à sa moitié. Qu’est-ce que la communication positive au sein d’un couple ? Nous vous apportons quelques conseils et exemples concrets, que vous pourrez tester au sein de votre couple. Le plus souvent possible, mettez-les en pratique afin qu’ils deviennent des automatismes. Semez ce que vous allez pouvoir récolter. La communication positive va impacter sur la qualité de votre relation amoureuse.

Vous l’aimez ? Dites-lui souvent « Je t’aime » !

Bien sûr que l’élu de votre cœur le sait que vous l’aimez ! Mais inutile de vous dire combien il est agréable de l’entendre de votre bouche. Dire « je t’aime » renforce le sentiment. Pour beaucoup, il n’est cependant pas facile d’exprimer ses sentiments. Sortez de votre zone de confort et déclarez pleinement votre amour prendra toute sa signification. Lui dire le rendra heureux et fera battre son cœur. Lui dire « je t’aime », lui fera réaliser à quel point vous tenez à lui.

Soyez enthousiaste lors de retrouvaille

Après une journée de travail ou même juste deux heures de séparation, n’hésitez pas à accueillir votre conjoint avec une joie sincère. Mettez un point d’honneur à embrasser, étreindre et dire « bonjour », à votre moitié. De cette manière, vous lui montrez qu’il est aimé, désiré. Ces petits gestes qui donnent ce sentiment d’appartenance. De cette manière, vous allez le rendre heureux de rentrer et de se savoir attendu.

Encouragement et soutien pour votre conjoint

N’avez-vous jamais entendu vos parents s’extasier devant vos dessins d’enfant ? Et pourquoi pas encourager notre conjoint de la même manière ? Restez réaliste et ne donnez pas de faux espoirs. Simplement, exprimer son admiration à l’élu de son cœur aura un effet à la fois libérateur et puissant ! Rien qu’un « merci pour ce dîner, c’était très bon », ne vous coûte rien, mais sera ressenti très positivement ! Voilà un système gagnant-gagnant, clé d’une communication positive au sein de votre couple.

Porter une attention et une écoute à l’autre

Attendez qu’il(elle) ai fini de parler avant même de vouloir donner la réponse ou le conseil. Parfois, il suffit d’être simplement présent par l’écoute, l’oreille attentive. Parfois notre conjoint n’attend pas de nous un conseiller, mais simplement d’un confident. Écoutez sans penser à la solution que vous pourrez apporter. La proposition de conseils ne se fera que si votre conjoint ne vous le demande expressément. Et dans ce cas, posez des questions afin de le faire parvenir lui-même à la formulation de sa réponse. Nous parlons d’écoute active, qui est un outil de communication puissant ! Usez-en dans votre couple !

Nous connaissons tous dans nos couples des désaccords ! En fonction de la manière dont nous nous comportons lorsque le désaccord se présente il se fera vite sentir une répercussion ou positive ou négative sur le couple.

Exemple de la vie courante, des couples avec enfant. Nous ne sommes pas toujours d’accord avec l’autre, sur la manière de mener l’éducation de son enfant. Au lieu d’élever la voix, ou de couper la parole à l’autre, essayez d’écouter et de trouver un compromis pouvant être accepté par les deux ! Il est inutile pour faire entendre votre avis, d’imposer vos choix ou de contraindre votre partenaire. En trouvant le compromis, vous ferez preuve de respect et de gentillesse. Deux valeurs fondamentales qui entretiendront une relation positive au sein de votre couple. Ainsi, votre comportement positif influera sur la qualité de vos relations avec chaque membre de votre famille, et sur la manière dont ils traitent les autres !

 

Aujourd’hui, vous ressentez des difficultés au sein de votre couple. La communication est rompue avec l’élu de votre cœur. Avant de penser à rompre vos liens, et si vous essayez de vous remettre sur les bonnes ondes ? N’hésitez pas à venir à notre rencontre. Nous pouvons vous y aider !

Contactez-nous le Centre de Psychologie Gilliotte

Horaires de consultations : 
Lundi au vendredi : 8h30 à 20h00
Samedi : 8h00 à 12h00

 

 

Responsable du centre de Psychologie : Latifa Gilliotte

Téléphone : 03 84 90 28 18 ou 07 87 06 56 05

Adresse du cabinet : 22 rue Guillaume Tell – 90000 Belfort 

 

3 + 6 =