La naturopathie


Médecine traditionnelle occidentale s’intéressant à la personne dans sa globalité, dont le but est de renforcer les défenses de l’organisme via des méthodes naturelles et d’identifier les causes d’un déséquilibre. A l’origine, elle vise à prévenir l’installation des pathologies et à rester en bonne santé tout au long de sa vie.

 


Qu'est ce que la naturopathie?

La naturopathie est selon l’OMS une médecine traditionnelle au même titre que la médecine
traditionnelle chinoise ou l’Ayurvéda (médecine en Inde).


Le naturopathe s’intéresse à la cause d’un déséquilibre et ainsi, à la personne dans sa globalité et pas
seulement aux signes visibles de ce déséquilibre. A l’origine, cette médecine traditionnelle vise à
prévenir l’installation des pathologies et à rester en bonne santé tout au long de sa vie.

 

Aujourd’hui, il existe une explosion de l’apparition des maladies chroniques. La naturopathie intervient alors en
complément de la médecine conventionnelle pour amener le consultant vers le bien-être en lui donnant les clés pour renforcer sa santé et le rendre autonome au quotidien dans l’instauration d’une hygiène de vie adaptée. Le
naturopathe joue en fait le rôle d’éducateur de santé : il explique les causes de ces problématiques et comment prendre soin de soi au quotidien, en s’intéressant aussi bien à l’aspect physique qu’à l’aspect psychique et émotionnel. Pour cela, il utilise différentes techniques suivant les besoins de la personne : l’alimentation, la respiration et la relaxation, l’aromatologie (huiles essentielles), la phytologie (utilisation des plantes), la gemmothérapie (les bourgeons de plantes et d’arbres), les fleurs de Bach, les techniques manuelles (massages), l’activité physique, l’hydrologie (utilisation de l’eau aussi par voie interne que par voie externe)…


Son objectif est d’accompagner les personnes à être actrices de leur santé, à prendre conscience que leur mode de vie a une influence sur leur bien-être. Pour cela, il donne des conseils personnalisés et adaptés à chacun. La naturopathie est en fait une philosophie, un art de vivre.


Cette discipline ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle, elle la complète. Le naturopathe travaille aussi en collaboration avec des psychologues, des praticiens en hypnose, des sophrologues… pour le bien-être global de la personne en s’occupant des différents plans de l’humain (physique, émotionnel, mental, énergétique…). Leur visée est de vous mener vers votre équilibre de vie.


Un naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas et est soumis au secret professionnel. Il
suit un principe essentiel de la naturopathie qui est : ne pas nuire.

 

quel public?

La naturopathe travaille avec les enfants, les adolescents et les adultes.

La naturopathe travaille avec des personnes souhaitant modifier leur hygiène de vie pour vivre plus sereinement et être davantage en accord avec leur corps (sportif, personne âgée, femme pré-ménopausée, grossesse...),

  • - Souhaitant travailler sur leur système immunitaire (allergies, infections hivernales...)
  • - Souhaitant perdre du poids,
  • - Qui souffrent d’un syndrome métabolique (diabète, cholestérol...),
  • - Qui ont de l’hypertension artérielle,
  • - Qui ont des problèmes intestinaux, hépatodigestifs
  • - Qui ont des douleurs ostéo-articulaires,
  • - Qui ont des douleurs chroniques associées à d’autres déséquilibres (fibromyalgies...),
  • - Qui ont des maladies auto-immunes,
  • - Qui sont stressées ou anxieuses (école, examen pour un étudiant, travail et burn-out, confinement,
  • fatigue...),
  • - Qui ont des problèmes de sommeil...

 

La naturopathe du Centre de psychologie Gilliotte est une naturopathe de base scientifique : elle a des connaissances solides en biologie, physiopathologie. Son objectif est de vous accompagner à votre rythme. Elle est de plus spécialisée dans les problèmes cutanés (acné, psoriasis).