Les troubles bipolaires sont caractérisés par l’alternance de phases d’euphorie et de dépression disproportionnées en termes de durée et d’intensité. Ces troubles sont aussi appelés
maniaco-dépression ou psychose maniaco-dépressive.
Les phases d’euphorie et de dépression sont accompagnées de troubles du comportement ayant une incidence importante sur le quotidien de la personne touchée, et pouvant parfois dégrader ses relations, qu’elles soient familiales ou professionnelles.
Les troubles bipolaires concernent 1% de la population, aussi bien les femmes que les hommes.
Les symptômes :
Les troubles du comportement associés à cette alternance entre les phases d’euphorie (ou excitation, ou manie) et les phases de dépression sont : l’hyperactivité, l’agressivité, tristesse, accablement, voire démotivation totale.
Plus la phase maniaque (d’euphorie) est longue, plus la dépression qui suivra sera profonde et intense. Ces manifestations dépressives peuvent durer davantage que les phrases maniaques. On parle de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Pour plus d’informations, contactez-nous via notre site internet : www.centredepsychologiegilliotte.com ou prenez rendez-vous sur ClicRDV.