23. septembre 2021
Les bienfaits des larmes
Bien que souvent associées à la tristesse, les larmes ont des vertus insoupçonnées.
08. avril 2021
Le syndrome de Diogène.
Le syndrome de Diogène est un syndrome décrit par un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres. Ce syndrome comprend — mais ne se limite pas à — une forme extrême d'accumulation compulsive.
19. mars 2021
La fatigue pandémique
Anxiété, dépression, troubles du sommeil… L'OMS alerte sur les dégâts à long terme de la crise sanitaire et des restrictions liées au Covid-19.
30. octobre 2020
La société actuelle fait que le stress et l'angoisse font partis du paysage quasi quotidien d'une bonne partie de la population. Ce stress et cette angoisse peuvent être généré par un sentiment normal : la peur. Mais lorsque la peur devient envahissante et dévastatrice, sous une forme pathologique, nous nous sentons incapable de la surmonter.
06. octobre 2020
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin qui peut atteindre toute partie de l'appareil digestif et éventuellement la peau, les articulations et les yeux. Il s'agit d'une maladie chronique évoluant typiquement par poussées espacées par des phases dites de rémission, asymptomatiques.
20. août 2020
L'énurésie est le terme médical pour désigner le "pipi au lit". Involontaires, cela peut arriver pendant le sommeil et notamment la nuit. Plusieurs causes peuvent être à l'origine des pipis au lit des enfants. Le "pipi au lit", ou énurésie, atteint environ 10 % des enfants de 5 à 10 ans.
22. juin 2020
La communication non violente est un processus de communication. Ce sont le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant.
29. mai 2020
Les personnes transgenres considèrent être nées dans un mauvais corps, avec une identité de genre ne correspondant pas à leur sexe biologique. Elles décident alors d’en changer
10. avril 2020
Depuis le 16 Mars 2020, nous vivons une période inédite de confinement. Nous sommes en effet, appelés à rester chez nous. Cette perspective peut d’une part être vécue positivement, car nous permettant de nous retrouver, de prendre du temps pour soi, pour ses proches. Cependant, être confiné n’est pas quelque chose d’habituel pour une majorité d’entre nous. Et gérer un confinement peut se faire avec des hauts et des bas.
21. janvier 2020
La violence n'a pas de genre. Plus de 80 000 hommes sont victimes de violences conjugales chaque année en France. Une réalité occultée, qui laisse les individus concernés sans prise en charge.

Afficher plus