Vous pensiez ressentir le bonheur en venant d’accoucher, et finalement vous êtes épuisée, douloureuse et broyez du noir ?
Ces sensations sont très fréquentes pour une majorité de femmes et s’estompent généralement assez vite.
Le terme « post-partum » désigne la période après l’accouchement qui est souvent associée à une fatigue importante, des fluctuations d’hormones, d’émotions, des modifications corporelles et des doutes quant à sa nouvelle vie de « maman ». Ces déséquilibres physiques et psychologiques durent en moyenne 2 semaines. La durée et la densité des ressentis varient selon les femmes.
Si les symptômes persistent et/ou sont accompagnés notamment d’anxiété et de tristesse, voire de rejet du bébé, il ne faut pas négliger le risque de dépression post-partum. Les jeunes papas et les proches doivent y être sensibilisés afin de déceler chez la jeune maman les premiers signes de cette dépression.
A noter qu’à partir de juillet 2022 (article 86 de la Loi), un entretien postnatal précoce sera réalisé par un médecin ou une sage-femme dans les 2 mois après l’accouchement, afin de détecter d’éventuels signes ou facteurs de dépression post-partum et permettre d’accompagner la jeune mère et le jeune père.
En tout état de cause, il est primordial de ne pas rester seule(s).
Pour plus d’informations, nous contacter via notre site internet : www.centredepsychologiegilliotte.com ou prenez rendez-vous sur DOCTOLIB.