Les comportements chez l'enfant

Les différents comportements qu’un enfant peut avoir laissent parfois les parents perplexes sur la façon de réagir et ces derniers peuvent s’interroger sur le développement ou le bien-être de l’enfant.

 

Le développement de l’enfant se déroule en différentes étapes en fonction de son âge, il est donc en changement permanent et il est nécessaire pour les parents de s’adapter à ces changements et d’être attentifs aux différents comportements de leur enfant à travers ce qui attire son attention, ou à l’inverse, ce qui ne lui plaît pas, ce qui le fait rire ou pleurer, des lieux ou situations qui génèrent des comportements différents ect…

Sans ces connaissances, les parents risquent de mal interpréter une situation, un comportement.

 

Les enfants, au même titre que les adultes, ressentent des émotions et leur moyen de les extérioriser  est d’adopter des comportements (cris, pleurs, timidité, courent partout, isolement, peur irrationnelle dans certaines situations, …). Ils peuvent également ressentir un mal-être qu’il est important de pouvoir détecter pour l’aider.

Certains comportements peuvent s’apparenter à des troubles du comportement ou attentionnels, qui nécessitent alors d’être diagnostiqués. Certains facteurs sont à évaluer tels que l’impulsivité excessive, l’hyperactivité, le retard de langage, les troubles alimentaires ect…

Si les parents ont le moindre doute sur le développement de leur enfant, il est nécessaire de consulter le médecin de famille en premier lieu.

 

 

Pour plus d’informations, nous contacter via notre site internet : www.centredepsychologiegilliotte.com ou prendre rendez-vous sur Doctolib.