La rentrée scolaire, une période de stress pour petits et grands

La rentrée approche à grands pas et qu’il s’agisse des enfants, des ados ou des parents, les quelques jours avant sont sources de stress pour toute la famille. Il existe des moyens de limiter les effets de la transition entre les vacances et la rentrée.

L’appréhension de la rentrée est une émotion normale après plusieurs semaines de lâcher prise et qui s’estompe en principe très rapidement chez les enfants et ados.

 

Pour aider au mieux cette transition, il est conseillé d’éviter des changements trop radicaux et provocateurs de déstabilisation, par exemple de reprendre un rythme plusieurs jours (environ 1 semaine) avant la rentrée scolaire ce qui peut atténuer les choses : se coucher plus tôt et petit à petit se lever plus tôt aide à reprendre le rythme de l’école et du travail.

Acheter et préparer les affaires d’école (liste des fournitures scolaires, vêtements …) doit être anticipé de sorte à éviter de devoir courir partout quelques jours avant le jour J.

 

Pour les rentrées en maternelle, acceptez que l’inconnu et la séparation génèrent un sentiment d’abandon chez les plus petits. Une fois la première journée passée, tout devrait rentrer dans l’ordre. Assurez-vous que le sommeil et l’appétit de votre enfant se passent bien, qu’il prend bien plaisir à jouer ect… Il s’agit là d’indicateurs que vous pouvez observer facilement et qui peuvent parfois mettre en lumière des difficultés. Dans ce cas, il est important d’ouvrir le dialogue au plus vite et de ne pas laisser votre enfant dans cette situation au risque de générer du stress, voire des phobies scolaires par la suite.

 

Aussi, il est souhaitable de mettre rapidement en place des repères pour l’organisation des fins de journée et des devoirs à faire, tout en gardant toujours un temps de loisirs et de détente. Partagez les repas en famille, observez et dialoguez avec votre enfant.

 

Les activités extrascolaires sont également essentielles pour l’épanouissement des enfants et ados. C’est aussi un bon moyen pour les parents d’échanger avec leurs enfants, d’observer leurs envies, leur engouement, ou au contraire de déceler une démotivation, une peur, un mal-être…

 

 

 

Vous souhaitez être accompagnés ? Contactez-nous via notre site internet : www.centredepsychologiegilliotte.com ou prenez rendez-vous sur Doctolib.